Menu 01 85 53 07 29
37 Quai des Grands Augustins
75006 Paris
37 Quai des Grands Augustins
75006 Paris
01 85 53 07 29
Horaires Lundi au jeudi
9h15 à 13h – 14h à 18h
Vendredi
9h15 à 13h – 14h à 17h
Contactez le Cabinet
Sarda Avocats, avocats inscrits au Barreau de Paris Soumettre un dossier

Avocat à Saint Michel en Droit de la famille à Paris - Cabinet Sarda Avocats

Avocat à Saint Michel en droit de la famille et des personnesMaître Philippe Sarda vous conseille et vous accompagne au cours de toutes vos démarches et procédures liées à la filiation, aux successions, à la protection des majeurs et des mineurs non émancipés.
Les principaux domaines d’intervention du cabinet d’avocats au Barreau de Paris dans ce domaine sont :
  • Assistance pour une adoption, une recherche, une reconnaissance ou une contestation de filiation
  • Gestion des litiges et contestation des successions (recel successoral, détermination de la réserve héréditaire et de la quotité disponible, validité et nullité d’un testament, etc)
  • Assistance pour la mise en place d’une protection juridique des majeurs vulnérables (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle)
  • Assistance éducative pour la protection des mineurs
Le cabinet Sarda Avocats – avocat en droit de la famille et des personnes - est situé au 37 quai des Grands Augustins à Paris, entre le pont Neuf et celui de Saint-Michel. Il est desservi par le RER (lignes B et C, arrêt Saint-Michel) et le métro (ligne 4, arrêt Saint-Michel-Notre-Dame ; ligne 10, arrêt Odéon). Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au jeudi (de 9h15 à 13h et de 14h à 18h) ainsi que le vendredi (de 9h15 à 13h et de 14h à 17h).

Droit des personnes à Paris
Droit de la filiation
Le droit de la filiation régit l’ensemble des règles relatives au lien de parenté entre un enfant et ses parents, et détermine les règles de gestion des contentieux rencontrés dans ce domaine.

La procédure d’adoption
Si vous envisagez d’engager une procédure d’adoption, contactez votre avocat en droit de la famille à Paris afin qu’il vous renseigne sur les conditions de recevabilité de votre action, les démarches à suivre et vous assiste tout au long de la procédure.
Il existe deux catégories d’adoption, chacune ayant des conséquences spécifiques sur la filiation. En fonction de la filiation que vous souhaitez établir, vous avez le choix entre une adoption simple (la filiation d’origine est maintenue malgré la création du nouveau lien de filiation) et une adoption plénière (la filiation créée par l’adoption se substitue à la filiation d’origine). De ces deux types d’adoption, découleront également des règles différentes relatives à l’autorité parentale, la nationalité, les droits successoraux, le nom de l’adopté, etc. En plus d’analyser votre situation et de vous conseiller au mieux quant à vos possibilités, Maître Philippe Sarda vous aide dans la constitution de votre dossier afin de garantir sa recevabilité et exécute l’ensemble des formalités procédurales nécessaires.  
 
Pour garantir la réussite de votre demande et profiter d’un accompagnement réactif lors de votre procédure, fiez-vous aux compétences de votre avocat en droit de la famille et des personnes à Paris.

La reconnaissance et contestation de filiation

L’action en recherche de paternité ou de maternité permet d’établir officiellement un lien de filiation biologique entre un enfant et son père ou sa mère. Elle peut être notamment intentée par l’enfant, jusqu’à son 28ème anniversaire, l’un des parents pendant la minorité de l’enfant ou en cas d’absence de tout lien de filiation du mineur, par le tuteur pendant sa minorité. 
La reconnaissance du lien de filiation peut également être établie par la possession d’état, c’est-à-dire par la prise en considération d’une réunion suffisante de faits révélant l’existence et la réalité vécue d’un lien de filiation.  En d’autres termes, l’enfant doit avoir traité le prétendu parent comme son parent et le parent doit avoir considéré l’enfant comme son enfant. La possession d’état doit être continue, paisible et non équivoque.

Les procédures de reconnaissance d’un lien de filiation sont complexes et nécessitent une connaissance approfondie de la législation. Ainsi, si vous envisagez une telle action, sollicitez l'intervention du cabinet Sarda Avocats pour être sûr de respecter la procédure légale. En plus de vérifier les conditions de recevabilité de votre demande, de s’assurer du respect des délais propres à ce domaine et des formalités procédurales, l'avocat saisit le juge et vous accompagne tout au long de la procédure. Il veille à régler les éventuels litiges qui découleraient de cette action.

Le cabinet Sarda Avocats s’engage également à défendre au mieux vos intérêts au cours d’une procédure de contestation d’une filiation paternelle ou maternelle déjà établie (par l’effet de la loi, reconnaissance, possession d’état ou par jugement).  Maître Philippe Sarda reste également à vos côtés pour vous aider à gérer efficacement les litiges dans le cadre d’une action aux fins de subsides.

Droit des successions
Droit de la succession
Le droit des successions est un domaine régissant la transmission par voie légale du patrimoine d’une personne décédée à ses héritiers légaux (enfants, descendants, ascendants, parents collatéraux, conjoint survivant du défunt) ou légataires. Le patrimoine inclut aussi bien les actifs que les passifs, dettes ou taxes dues par le défunt.
 

L'anticipation du règlement de la succession

La succession peut engendrer des litiges entre les héritiers, surtout en l'absence de testament régissant le partage de la totalité ou d’une partie de l’héritage. C'est pourquoi votre avocat en droit de la famille à Paris vous propose ses compétences dans ce domaine afin de vous conseiller et de vous assister pour anticiper le partage de votre succession et régler en amont les éventuels litiges. Il vous éclaire également sur les conséquences de chaque disposition testamentaire que vous souhaiteriez prendre.

Vous pouvez ainsi décider de rédiger un testament afin d’avantager un héritier ou désigner la personne de votre choix qui n’est pas héritière aux yeux de la loi afin de lui léguer un ou plusieurs biens de votre patrimoine. Cette personne aura la qualité juridique d’un légataire universel, à titre universel ou particulier. Maître Philippe SARDA vous conseille et vous accompagne pour que votre succession soit réglée selon votre volonté. Le recours à un testament est également nécessaire si vous n’avez pas d’héritiers et que vous souhaitez éviter que votre patrimoine ne revienne à l’État.

Les litiges successoraux

Le décès d’un proche peut être source de conflits familiaux. Pour assurer une bonne gestion des conflits découlant de l’ouverture d’une succession, fiez-vous à l’expertise du cabinet Sarda Avocats. Qu’il s’agisse d’une contestation de testament, c’est-à-dire la remise en cause de la validité d’un testament, ou de la nécessité de faire reconnaître un recel successoral (tout ou partie de l’actif successoral que l’un des héritiers ou légataire s’est indûment approprié), l’avocat mettra ses compétences à votre service pour vous aider à aboutir à un partage amiable de la succession.
Dans le cas contraire, Maître Philippe Sarda saura protéger vos droits et intérêts devant les juridictions compétentes, dans le cadre d’un procès et parvenir au déblocage de la succession.

Protection juridique des majeurs

Les personnes majeures qui se trouvent dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts personnels et patrimoniaux, en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou corporelles susceptibles d’empêcher la pleine expression de leur volonté, peuvent bénéficier d’une protection judiciaire. Le cabinet Sarda Avocats bénéficie d’une solide expertise dans ce domaine et accompagne les personnes désireuses de venir en aide à un proche. Selon le degré d’incapacité du majeur à protéger, lequel sera déterminé par un certificat médical établi par un médecin spécialiste agréé par le procureur de la République, Maître Philippe SARDA vous aidera à déterminer la mesure juridique adéquate et nécessaire : sauvegarde de justice, correspondant à la protection la plus légère, temporaire et de courte durée (le majeur conserve l’exercice de ses droits et la protection est assurée a posteriori) ; curatelle simple (le majeur agit seul pour les actes de gestion de la vie courante et est assisté par un curateur pour les actes les plus importants), ou renforcée (le curateur gère les comptes, les recettes et les dépenses du majeur protégé) ; tutelle (le majeur a besoin d’être représenté de façon continue dans tous les actes de la vie courante et est privé de sa capacité juridique). 

Assistance éducative et protection du mineur
L’assistance éducative vise à garantir la protection des mineurs non émancipés et correspond à un ensemble de règles et de mesures pouvant être mises en place par un juge lorsqu’un enfant est en danger.
Les parents, tuteurs, le procureur de la République ou l’enfant lui-même peuvent saisir le juge des enfants pour bénéficier d’une ou plusieurs mesures d’assistance éducative et bénéficier d’un accompagnant visant à le protéger lorsque sa santé, sa sécurité ou sa moralité est menacée ou si les conditions de son éducation et développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.
 
Pour le bien de l’enfant, le juge peut ordonner des mesures destinées à favoriser son éducation et à protéger ses intérêts (mesures de suivi et d’aide à la famille, mesures de placement). Le cabinet d’avocats au Barreau de Paris conseille les représentants légaux et/où les enfants confrontés à une telle situation, établit le degré de danger auquel les enfants sont confrontés, détermine les mesures utiles et nécessaires qui pourraient être mises en place ou contestées. Maître Philippe SARDA peut donc intervenir tant pour les représentants légaux que pour les enfants.
 
Pour le cas d’un mineur émancipé, les règlementations sont différentes, mais votre avocat saura vous assister tout au long des démarches que vous envisagez.
Horaires

Lundi au jeudi 9h15 à 13h – 14h à 18h
Vendredi 9h15 à 13h – 14h à 17h
Moyens de paiement

CARTE BLEU Paiement en plusieurs fois
Sarda Philippe
37 Quai des Grands Augustins
75006 Paris
01 85 53 07 29
Afficher le plan
Nos coordonnées
Vous appréciez, partagez !
Sarda Philippe Télèphone01 85 53 07 29
Adresse37 Quai des Grands Augustins
75006 Paris
Haute de page Itinéraire Contact
01 85 53 07 29